Nos voyages
Découvrez le programme


Circuit du 12 au 19 mai 2022  
Voyage proposé par l'association des "Amis du vieil Aurec"
ouvert aux participants ETC... 

Programme susceptible d’aménagements au gré des dispositions locales.

Jeudi 12 mai : LYON - HERAKLION - AGIOS NIKOLAOS
13H40 Convocation des participants à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry,Terminal 1, comptoir d’enregistrement  de la Cie Transavia, vol TO 4820

15H40 Envol pour la Crète - 19H45 Arrivée à l’aéroport d’Héraklion (heure locale +1H soit 18h45 en France)
Accueil par notre accompagnant/e francophone et transfert à Agios Nikolaos, 
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Vendredi 13 mai : Excursion  TOPLOU - VAI - SITA
Le matin, départ pour la découverte du Monastère de Toplou, « monastère aux canons », l’une des principales forteresses de la Crète orientale à l’époque vénitienne. Dégustation de vin dans l’enceinte du monastère. Continuation vers la plage de Vai et ses palmeraies bordées par une superbe plage de sable fin légèrement rosé.
Après le déjeuner, 
visite de la ville de Sitia, jolie petite ville dans laquelle les maisons sont disposées en gradins au-dessus de la baie du même nom et ou les quais sont centre de vie, bordés de cafés et restaurants, ce qui confèrent à la ville un charme typiquement méditerranéen. 
Dîner et nuit à Agios Nikolaos, 
Samedi 14 mai : Excursion PLATEAU LASSITHI - ILE DE SPINOLONGA 
Le matin, départ pour le Plateau Agraire de l’iIe. Autrefois jonché de plusieurs centaines d’éoliennes Lassithi compte 16 villages toujours très actifs. Visite du Couvent de Pankera Kardiotisa et arrêt à la Grotte de Dikté qui selon la légende mythologique fût le lieu de naissance de Zeus, Dieu suprême des grecs.
Après le déjeuner, embarquement à Elounda sur un bateau local pour une traversée d'environ 15 minutes dans le golfe de Mirabello vers l’Ilot de Spinalonga.
L’île de Spinalonga, aussi connue sous le nom d'île des lépreux " ou l’ile des « oubliés », est un petit îlot fortifié face à Elounda, dans la baie de Mirabello. Le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs et on a fini par y parquer les lépreux. C’est d’ailleurs eux qui ont rénové le fort, de 1903 à 1957, durant leur séjour dans la dernière léproserie d’Europe. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga. Retour au port d’Elounda puis à Agios Nikolaos pour profiter de cette magnifique ville éclatante de vie, de lumières, de couleurs et de battements de cœurs Crétois, construite sur les ruines de la ville antique de « Kamara de Lato ».
Dîner et nuit à l'hôtel Agios Nikolaos,.
Dimanche 15 mai : AGIOS NIKOLAOS - PALAIS de KNOSSOS - PEZA  - HERAKLION - RÉTHYMNON
Le matin, départ (les bagages dans le bus) pour la visite du site le plus vaste et le plus suggestif de la civilisation minoenne : le Palais de Knossos. Ce centre religieux, administratif est un étonnant ensemble architectural à plusieurs étages : les appartements royaux, les lieux de culte, les sanctuaires aux doubles haches, les cours et les corridors, le mégaron du roi, celui de la reine, le grand escalier, les ateliers, les bassins lustraux, le théâtre.
Continuation avec la visite d’une coopérative viticole de Peza avec dégustation de vins locaux. Puis visite du Musée Archéologique d’Héraklion, qui présente un aperçu des plus complets sur les différentes phases de la brillante civilisation minoenne : les idoles néolithiques, les vases des moissonneurs, le rython du Prince, les sceaux, les bijoux… au premier étage, les exceptionnelles fresques : le Prince aux fleurs de lys, le double saut au-dessus du taureau, la Parisienne, le sarcophage d’Agia Triada.
Après le déjeuner au cœur de la ville, promenade dans le quartier historique et piétonnier de la ville d’Héraklion. Ville portuaire très animée, mais aussi  centre économique et administratif de la Crète. Tout au long de l'histoire, Héraklion a toujours été une ville importante. Elle est construite sur le flanc d'une colline qui surplombe le port et s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom. En 824 après JC, elle fut occupée par les Sarrasins et devint l'un des ports les plus importants de la Méditerranée.
Vous pourrez admirer le coucher de soleil du petit port de Megalos Koules. Continuation vers Réthymnon.
Dîner et nuit à Réthymnon.
Lundi 16 mai :   Excursion  APTERA - LA CANÉE - AKROTIRI 
Le matin, départ pour le Site Antique d’Aptéra à la position stratégique dominant la baie de Souda : ville importante durant l’époque romaine et la première période byzantine, elle fut détruite par les Sarrazins en 828.
Arrêt sur la Presqu’île d’Akrotiri où se trouve la tombe du 1er ministre grec « Eleftherios Venizelos » qui en 1913 après la libérationdu joug Ottoman, rattacha la Crète à la Grèce continentale. Puis route vers le Monastère d’Agia Triada Ton Tsagaradon.
Après le déjeuner en taverne à La Canée (en grec : Chania), d
écouverte de la deuxième plus grande ville de l’ile. La Canée fut d’ailleurs la capitale de la Crète jusqu’en 1971. Une grande partie du département est occupé par les montagnes blanches, (Lefka Ori). C’est la région la plus montagneuse de l’ile. La chaine de ces montagnes mesure 40km et le sommet le plus élevé 2453m. On y trouve souvent de la neige jusqu’en mai. Ce sont ces montagnes qui forment la célèbre gorge de Samaria, bien connue des randonneurs. Chania est considérée comme l’une des plus belles villes de Crète et joliment appelée le diamant de la Crète avec son marché couvert datant de 1913, il réunit 76 magasins proposant les produits de la région. Une visite s’impose bien évidemment car il n’est pas seulement apprécié par les touristes il l’est également par les locaux.
Puis promenade dans le Vieux Quartier Vénitien, autour du port et des ruelles avoisinantes étroites et bigarrées, pour atteindre la place de la Cathédrale grecque orthodoxe, datant de 1860 et qui fait face à la petite église catholique. La mosquée Tzami de Kiüçük Hassan de 1645. En longeant le quai vous arrivez à l’extrémité ouest du port avec la Forteresse Firka qui abrite le musée naval de Crète. Le quartier dit de Topana, c'est-à-dire de l’ancienne poudrière turque et en poursuivant la rue vous descendrez sur la rue Douka pour arriver au quartier aristocratique de Chania. Il vous faudra souvent lever les yeux pour remarquer les traces du passé
Dîner et nuit à Réthymnon.
Mardi 17 mai : Excursion  GORTYNE  - PALAIS de PHAISTOS  - MATALA 
Le matin, départ pour la visite de Gortyne au cœur de la Messara. Datant de l’époque romaine, aujourd’hui en grande partie couvert de végétation, seul est apparent le magnifique bâtiment de la basilique de Saint Titus datant du VIème siècle, édifiée sous le règne de Justinien et à plusieurs reprises restaurée. C’est ici qu’aura été probablement gravée à la fin du VIIème siècle av. J.-C. la fameuse table des Lois : il s’agit du premier système législatif connu et le plus complet qui nous soit resté de la Grèce antique. Continuation pour la visite du Palais de Phaistos, impressionnant centre palatial minoen : le théâtre, les cours et les murs à orthostates, les magasins, les sanctuaires. Deuxième plus grand site archéologique de Crète, 8300m2, Phaistos est peut-être un peu plus intéressant que Knossos. Contrairement à ce dernier, il n’a pas subi de restauration abusive, ici les archéologues ont fait un travail admirable et ont su reconstituer au mieux ce site qui se situe au sud de l’île, à peu de distance de la mer de Lybie. Plusieurs fois reconstruit suite à différents tremblements de terre, le site que vous pouvez voir aujourd’hui est celui de la période 1650-1400 av. JC, même si quelques éléments du vieux palais de 1900-1700 av. JC sont encore visibles. Gouvernée par Rhadamanthe, le frère de Minos Roi de Knossos, la citée de Phaistos était une ville administrative et religieuse très importante. De même qu’économiquement, compte tenu de son commerce avec l’Égypte. Elle n’avait rien à envier à Knossos. La légende prétend que la ville participa au siège de Troie.
Déjeuner dans une taverne en bord de mer dans la région de Matala

Dîner et nuit à Réthymnon.
Mercredi 18 mai : Excursion MONASTERE D’ARKADI - MARGARITES - AXOS - ANOGIA
La journée débute par la visite du très célèbre Monastère d’Arkadi ou derrière son portail pré-renaissance crétoise, vous découvrirez le martyr des villageois ayant cherché à échapper au joug de l’envahisseur ottoman. Une église ornée avec de nombreuses richesses, les cellules monacales et le musée donneront la mesure de l’importance de ce site. Poursuite pour le village d’Axos avec arrêt dans le village de Margarites où les tours de potiers sont nombreux, un décor particulier confère à ce village l’image d’un coin tranquille. Le village d’Axos compte non seulement le plus grand nombre de centenaires, mais aussi le plus grand nombre d’Eglise Byzantines.
Déjeuner en taverne à Anogia avant une rencontre avec le berger qui prépare son fromage dans son « mitato ».
Dans l’après-midi retour à Réthymnon : découverte des remparts bien conservés qui renferment une mosquée, une petite église et la résidence du gouverneur aujourd’hui en ruine. Situé sur le côté nord de la Crète, Réthymnon compte environ 29000 habitants. L'activité commerciale et touristique se concentre principalement autour du port. La ville est construite près d'une grande plage de sable et autour de l'impressionnant château de Fortezza. Il s'agit d'une ville très intéressante d’un point de vue historique et vous pourrez voir dans la partie ancienne, de belles églises byzantines et vénitiennes, des manoirs côte à côte, des minarets de mosquées, des passages voûtés, des fontaines turques, des ruelles pittoresques et des maisons anciennes avec de lourdes portes en bois sculptées. Le petit port vénitien est tout aussi pittoresque avec des canons turcs décoratifs, dispersés dans les rues.
Dîner et nuit à Réthymnon.
Jeudi 19 mai  : RETHYMNON - HERAKLION -  LYON 
Le matin, départ (les bagages dans le bus) pour la visite de la Nécropole d’Armeni, à Armenous, dans l’arrière-pays. Les fouilles systématiques commencées en 1969 ont mis au jour plus de 220 tombes et se poursuivent afin de découvrir la ville correspondante. Les tombes sont voutées, taillées à même la roche naturelle locale, elles sont orientées d’est en ouest et possèdent un long couloir étroit également taillé par lequel on y accède.
Arrêt au Monastère de Sainte Irene sur les hauteurs de Réthymnon, très joli monastère de femmes toujours en activité. Déjeuner dans une taverne. Passage par le village de Fodele, pour goûter aux glyka de koutaliou à base d’oranges produites dans le village.  Fodele se niche dans une vallée luxuriante tapissée de platanes et d'orangeraies. D’après les historiens, la baie de Fodele a été le site d'origine de la ville antique d’Astali qui abritait le vieux port d'Axos. C’est également ici qu’est né en 1545 le célèbre peintre grec, Dominikos Theotokopoulos (mieux connu sous le nom d’El Greco).
Transfert l’aéroport d’Héraklion pour envol à 
20H30 - 22H45 Arrivée à Lyon Saint-Exupéry (heure locale)

Le prix du voyage, basé sur 20 participants minimum, s’élève à 1 352€ par personne. 
Selon les conditions sanitaires, données économiques, tarifs des prestataires et taxes au 20/11/2021
Le prix comprend :
- Le transport aérien sur vols de la Cie Transavia (filiale Air France) Lyon / Héraklion / Lyon
- Les taxes aériennes (34.40€ au 03/11/21) - 1 bagage en soute de 15kg et 1 bagage cabine par personne
- L'hébergement avec petit déjeuner pour 7 Nuits en hôtels 4* normes locales
- Tous les repas comme précisé du diner le 12/05 au déjeuner du 19/05/2022 
- Les transferts et le circuit en autobus comme décrit dans le programme,
- Le service d’un guide francophone du 13 au 19 mai et l'assistance à l'aéroport
- Les entrées et la visites mentionnés 
- La traversée vers l'ile de Spinalonga.
- Les dégustations : de vin au monastère de Toplou, de vins locaux et huiles d’olives à la coopérative de Peza et la rencontre du berger avec découverte de la préparation de fromage à Anogia.

- Les taxes gouvernementales et TVA (13% et 24%) valides à ce jour en Grèce
- Les taxes de séjour
Il ne comprend pas les prestations non mentionnées et en particulier : les repas et boissons non précisés, le supplément pour chambre individuelle d'un montant de 225€, les assurances voyage tel le contrat "Galaxy Confiance" proposé par ASSUREVER pour un prix par personne de 62,40€ en chambre double ou 81,60€ en chanbre individuelle, (barème et garanties : CLIC ICI), les extra, pourboires et dépenses d’ordre personnel.

NB IMPORTANT :
- TENANT COMPTE DES OBLIGATIONS SANITAIRES au 20/11/2021 (susceptibles de modifications), LA VACCINATION ANTI COVID EST EXIGÉE POUR LA PARTICIPATION A CE VOYAGE
(le Pass-Sanitaire éligible devra être présenté aux autorités compétentes et aux prestataires concernés). 
 

 CONDITIONS DE VENTE ☞ ☞ ☞  « CLIC ICI »

Bulletin de réservation

Bulletin de réservation
Merci de remplir l'ensemble des éléments pour soumettre votre demande de réservation, nous reviendrons vers vous au plus vite.
Merci d'entrer votre nom
Merci d'entrer votre prénom
Merci d'entrer votre adresse email
Merci d'entrer votre adresse postale complète
Merci d'entrer le nombre de participant(s) ici
Vous pouvez nous donner des précisions ici