Nos voyages
Découvrez le programme


Avec Cédric CABANNE du 5 au 9 juillet 2020 
Entre surprises et folies : Londres, parfois secrète, toujours surprenante. Londres, secrète et magique !

En cette période où le Royaume Uni cherche sa voie, il est utile de découvrir quelques trésors de cette grande capitale. On verra ainsi que d’un drame, d’un désastre nait un miracle, un trésor. Une collection d’art commandée et jamais livrée est devenue un patrimoine unique et apprécié. Le feu a ravagé Londres, mais sa reconstruction a été encore plus splendide. Parfois, le hasard, mais aussi la ténacité a permis aux Britanniques de résister, d’imposer un style, une façon d’être tout en embrassant le monde.                                                                                                                                                  Cédric Cabanne

Le détail et l'ordre des visites pourra être aménagé au gré des dispositions locales et selon l’appréciation de Cédric Cabanne. 

Dimanche 5 juillet 

LYON - LONDRES par Avion PARIS - LONDRES par Eurostar
08h00 Réunion des participants à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry Terminal 1, comptoir d’enregistrement Briyish Airways 
10h00 Décollage – 10h45 Arrivée à Londres Heathrow
09h40 Rendez-vous Paris Gare du Nord 
10h13 Départ en EUROSTAR. 
11h30 Arrivée à Londres, gare de Saint Pancras. 
NB Décalage horaire 1H soit Londres 11H = Lyon/Paris 10H

Transfert à l’hôtel
Après le déjeuner, visite de la Dulwich Picture Gallery qui fut le tout premier musée d’art public d’Angleterre. Son existence est rocambolesque, car la collection initiale est une commande du roi de Pologne Stanislas II. La Pologne ayant disparu avant le transfert de la collection, elle est restée à Londres, méprisée par les gestionnaires de la British Museum. Le musée est l’œuvre de Sir John Soane. Les maîtres de toute l’école européenne sont représentés.
Dîner et nuit à Londres
Lundi 6 juillet
Visite du Shakespeare globe. Il fut l’un des théâtres liés à l’histoire et l’œuvre de Shakespeare. Sacrifié accidentellement lors d’une représentation, en 1613. Il fut reconstruit dès l’année suivante, mais fut comme les autres théâtres fermés par les Puritains dès le milieu du XVIIe siècle. Il n’a été reconstruit à l’identique qu’à la fin du XXe siècle, ouvrant ses portes en 1997 à moins de 300 mètres de son emplacement d’origine. Comme à l'époque, seul le parterre est à ciel ouvert ; les galeries accueillant également le public et la scène sont couvertes. 
Visite du Middle temple (lié aux templiers). L'Honorable Société du Middle Temple est un des quatre centres de formation des avocats de la cour de justice de Londres. Son nom est lié à l'Église du Temple fondée au XIIe siècle par les Templiers anglais. Elle devint propriété de la Couronne en 1307 après l'anéantissement de l'Ordre du Temple. De nos jours le lieu a différentes fonctions. Sa visite permet de voyager dans le temps. On y accède par des petites rues pavées éclairées aux becs de gaz, On trouve là le plus beau Hall élisabéthain du pays. C’est dans ce hall que vous pourrez déjeuner, comme le fit avant vous Sir Walter Raleigh et Sir Francis Drake, tout près de la grande table de chêne, cadeau supposé de la reine Elizabeth 1ere. C’est ici que fut joué pour la 1ere fois la Nuit des Rois, comédie de William Shakespeare en 1602.
Après le déjeuner, visite du Churchill War Room. Fabrique de l’Histoire, le Churchill War Rooms, est le bunker du centre de commandement britannique de la II Guerre Mondiale. Couloirs et successions de pièces forment un labyrinthe dans les sous-sols de Westminster. Le personnel du gouvernement britannique a trouvé là refuge au moment des bombardements de la Luftwaffe. On peut facilement imaginer Churchill et son cabinet de guerre, réuni dans la salle des cartes, où rien n’a changé depuis que la lumière fut éteinte en 1945. Une cabine téléphonique ultra secrète, décorée comme les toilettes privées du 1er ministre lui permettaient d’être en contact avec le président des Etats Unis. Le musée a été ouvert au public en 1984.

Nuit à Londres
Mardi 7 juillet
10h00-11h20 Croisière sur la Tamise, de Westminster à Greenwich
Visite du Painted Hall ou « La Chapelle Sixtine » du Royaume-Uni. Le Painted Hall est la fresque la plus spectaculaire du royaume, elle se trouve à Greenwich, dans l’Ancien collège de la Navy. Elle fut conçue et réalisée par l’artiste baroque Sir James Thornhill entre 1707 et 1726, au moment où le Royaume-Uni naissait et devenait la puissance dominante du continent.  Avec quelque 200 individus représentés, ce sont les victoires politiques et militaires, les découvertes scientifiques, les prouesses culturelles qui sont mises en avant dans une œuvre alliant allégories, mythologies et histoire contemporaine. Un chef d’œuvre baroque.
Visite de la Ranger’s House the Wernher Collection. Dans une élégante maison géorgienne achetée par la couronne au XIXe siècle, à la bordure du parc de Greenwich est conservée depuis 2002 une collection d’œuvre d’art de premier plan. Il s’agit de la collection privée de Sir Julius Wernher, richissime diamantaire allemand du XIXe siècle. Quelque 700 œuvres sont ici exposées, de l’art décoratif médiéval à celui de la Renaissance, mais également des peintures de Francesco Francia, Hans Memling, et Gabriel Metsu. Autre rare qualité de cette collection, elle a survécu dans sa parfaite totalité.
Visite de The Monument. C’est ainsi que l’on nomme pour faire plus simple Le Monument au Grand Incendie de Londres. Cette colonne d’inspiration romaine dorique en pierre atteint les 61 mètres de hauteur. Elle fut élevée au cœur de la cité, à 61 mètres du lieu où le Grand incendie de Londres commença en 1666. C’est à Christopher Wren que l’on doit ce monument commémoratif. Si la forme du monument ne fut pas trop discutée, on discuta beaucoup plus de l’objet décoratif à son sommet. Un phénix aux ailes déployées, une statue du roi Charles II et une balle de bronze doré furent envisagés. C’est une urne de feu qui fut finalement installée. Un escalier en colimaçon permet d’atteindre la plateforme panoramique… 311 marches !
Déjeuner en cours de visites – Nuit à Londres
Mercredi 8 juillet
Visite de « The Old Operating Theatre, Museum & Herb Harret » A quelques pas de London Bridge et du plus récent et plus haut gratte-ciel de Londres, le Shard, installé dans le grenier de l’Eglise de St Thomas, vous découvrirez un petit musée qui ne vous laissera pas de marbre. Il s’agit du musée de l’histoire de la Chirurgie. Redécouvert au milieu du siècle dernier par hasard, le grenier fut un temps utilisé par les apothicaires de l’hôpital St Thomas. En plus d’une collection éclectique d’objets et d’outils chirurgicaux, le musée est accolé à la plus ancienne salle de chirurgie du royaume, véritable théâtre d’opération dont la forme actuelle remonte au début du XIXe siècle.
Temps libre et déjeuner à Borough Market Au sud-est de Londres, est installé depuis des siècles, en fait le XIe siècle ce qui est de nos jours le plus grand marché alimentaire du monde, et donc le plus ancien. Borough Market est considéré comme le marché de plus grande qualité du royaume, on y trouve de tout, en provenance du monde entier. Le marché, qui se concentre historiquement sur les fruits et légumes, a étendu ces dernières années son activité aux stands de détail.
Visite de Kew Garden. Parc de 121 hectares formé par un ensemble de jardins et de serres. Dans ces serres, ont été rassemblés l’une des plus importantes collections de plantes du monde, plus de 30 000 espèces botaniques. La fondation de Kew Garden date du milieu du XVIIIe siècle. Les jardins deviennent populaires à l’ère victorienne et de nos jours, plus de deux millions de visiteurs viennent admirer ces jardins chaque année. Kew Garden est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003.
Nuit à Londres

Jeudi 9 juillet
Visite de la British Library. Découvrez l’histoire, les collections et l’architecture de cette unique bibliothèque née officiellement en 1973. Elle est évidemment l’héritière de différentes collections remontant jusqu’au XVIIIe sècle. Vous pourrez visiter la galerie d’observation et apercevoir plusieurs salles de lecture. Vous pourrez également comprendre les méthodes de stockage, de gestion et de distribution de la collection. La British Library est l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde, avec plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres. Elle est chargée du dépôt légal et reçoit ainsi des exemplaires de tous les ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande, y compris les livres étrangers distribués dans ces pays. Dotée d’un budget annuel de 16 millions de livres, elle achète également d’autres livres étrangers et accroit ainsi ses collections chaque année d’environ 3 millions de volumes par an.
11h00 Départ pour Strawberry Hill. L’histoire du manoir de Strawberry Hill commence en 1747, lorsque Horace Walpole met la main sur l’une des dernières terres disponibles sur les rives de la Tamise et dans cette partie à la mode de Twichenham. Il va transformer les quelques cottages de cette propriété en un petit château néo-gothique, avec pinacles, remparts et tours. Cette curiosité n’a jamais cessé depuis sa construction d’attirer les visiteurs. Dès l’époque de Walpole sa résidence d’été intriguait. Il autorisa la venue de 4 visiteurs par jour. Ils étaient reçus et profitaient d’un circuit conduit par la gouvernante, une visite encadrée par des règles très strictes, les enfants étaient ainsi interdits. Walpole recevait les visiteurs plus prestigieux comme les ambassadeurs et les membres de l’Aristocratie anglaise. La popularité de sa maison contribua au succès du néogothique à travers tous les XVIII et XIXe s.
Déjeuner en cours de visites.

Transfert à l’aéroport de Londres Heathrow pour Lyon et Londres Saint Pancras pour Paris.

LONDRES PARIS par Eurostar LONDRES - LYON par Avion
18h50 Départ de l'Eurostar
21h30 Arrivée à Paris gare du Nord
18h50 Décollage Brtish Airways de Londres Heathrow
21h30 Arrivée à Lyon Saint Exupéry

 Le Prix du voyage, basé sur 25 participants minimum, s’élève à
- DÉPART LYON  :  1 420€ par personne
- DÉPART PARIS : 1 335€ par personne
Selon données économiques, tarifs des prestataires et taxes au 29/06/2019
Le prix comprend :
- Le transport 

DÉPART LYON : sur vols Britih Airways : Lyon – Londres Heathrow – Lyon. (Inclus : taxes aériennes et franchise bagages 20Kgs)
- Les transferts à Londres : aéroport - Hôtel et Strawberry Hill - aéroport 
DÉPART PARIS : En Eurostar seconde classe Paris – Londres - Paris 
- Les transferts à Londres : gare - hôtel et Strawberry Hill - gare 
- L’hébergement et le petit déjeuner en hôtel 4* dans le centre de Londres pour 4 nuits
- le dîner du 05/07 et les déjeuners des 05, 06, 07, 08 et 09/07
- La mise à disposition d’un autocar pour les visites selon nécessité.
- La croisiére sur la Tamise de Westminster à Greenwich 
- Les entrées et visites dans les sites sélectionnés par Cédric Cabanne ainsi que son assistance culturelle
Il ne comprend pas les prestations non mentionnées et en particulier : les repas non mentionnés, les boissons, le supplément pour chambre individuelle d'un montant de 214€, les assurances voyage tel le contrat « Gold » proposé par la compagnie MAPFRE pour un montant de 49€ ou 75€ par personne (barème et conditions : CLIC ICI) par personne ainsi que les extra, pourboires et dépenses d’ordre personnel. Au cours du séjour, il sera proposé en option un comédie musicale ... si la programmation le permet

 RÉSERVE TARIFAIRE 
NOUS AVONS ÉVALUÉ LE PRIX DU VOYAGE AVEC LES PREMIÈRES INDICATIONS DE NOS PARTENAIRES.
(Correspondants-Transporteurs-Hôteliers-Entrées sur sites-Guides …)
IL EST DONC SUSCEPTIBLE DE MODIFICATION SELON L’ÉVOLUTION DES TARIFS DES PRESTATAIRES CONCERNÉS 
DÈS LEUR ARRÊ
TÉ, NOS CONDITIONS TARIFAIRES CONTRACTUELLES SERONT COMMUNIQUÉES EN PRIORITÉ AUX INTÉRESSÉS PRE-INSCRITS QUI BÉNÉFICIERONT D'UN DÉLAI DE HUIT JOURS POUR DÉCIDER DE LEUR ENGAGEMENT
PAR AILLEURS, LES HORAIRES DU TRANSPORT (Eurostar et Bristih Airways)  SONT COMMUNIQUES SOUS RÉSERVES, EN ATTENTE DES PROGRAMMES ÉTÉ 2020

ASSURANCES ET CONDITIONS DE VENTE   « CLIC ICI »

Bulletin de réservation

qlform generator by ql.de