Nos voyages
Découvrez le programme


Avec Denis LAVALLE du 26 mars au 6 avril  2020 (COMPLET)

Circuit en autocar et train rapide (Shinkanzen) : De Kobe à Tokyo par  Kyoto, Nara, Nagoya ....

 

A la découverte du Japon, au travers de son grand art traditionnel, de son architecture des jardins, de sa modernité raffinée autour de quelques créateurs tel que Tadeo Ando, de son étonnante installation dans un temps d’éternité et de rapidité.
Le parcours qui partira des alentours de Kobe et qui remontera vers Tokyo en passant par Nagoya et Takayama permettra de suivre le fleurissement progressif des cerisiers en même temps qu’il ouvrira à une découverte de plus grandes civilisations japonaises avant l’ère Meiji.

Les visites pourront être aménagées au gré des dispositions locales et selon l’appréciation de Denis LAVALLE.

Jeudi 26 mars : Départ Paris …                                                       
11h10 Réunion des participants à l'aéroport de PARIS ROISSY CDG 2E, devant la zone d’enregistrement du vol AF 292. 
13h10 Envol pour OSAKA - Repas et nuit à bord (Boeing 772 – durée 12h45)                 
Vendredi 27 mars : … Arrivée Osaka > Kobé                                                       
08h55 (heure locale soit heure française + 7) Arrivée Osaka, Kansai International                  
Accueil et transfert en autocar à Kobé. Installation à l’hôtel et déjeuner
L’après-midi visite du Kobé City Museum : découverte des peintures nanban et des peintures japonaises représentant les navires. 
Montée en télésiège au Mont Rokko pour le point de vue sur l’immense baie de Kobé et la chaîne montagneuse.
Dîner dans le quartier de Kitano, perché sur les hauteurs de la ville, juste au pied du mont Rokko, avec ses rues sinueuses qui dégringolent les pentes, ses vues splendides sur la ville et la mer, ses cafés et restaurants branchés et ses bâtiments historiques, le quartier de Kitano-chō (chô signifie quartier en japonais) est l'un des endroits les plus agréables de Kobe. Nuit à Kobé.
Samedi 28 mars : Kobé > Awaji-Shima  > Shikoku  > Kobé
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour la visite du fameux Château du « Héron Blanc » Himeji-Jo, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le château d’Himeji est le lieu incontournable de la ville. Surnommé le Héron blanc en raison de sa couleur et de sa position, il est l’un des douze châteaux japonais ayant échappé aux ravages des guerres, séismes et incendies.
Déjeuner à proximité du château, avant de poursuivre pour l’Ile d’Awaji-Shima. Selon les anciennes chroniques du Japon, Awaji-shima aurait été la première île qui a formé l’archipel nippon. L’île est donc liée à de nombreux mythes créateurs et abrite le plus vieux sanctuaire shintô du pays. Découverte des œuvres de Tadao Ando et le temple de Honpuku -Ji. Puis fin de journée à l’île de Shikoku pour la visite du Ritsurin Koen situé à Takamatsu :  jardin de 75ha au paysage exceptionnel.
Dîner et nuit à Kobé.
Dimanche 29 mars : Kobé >  Matsue > Kobé
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour le site de Matsue, également connue sous le nom de « la cité de l'eau ». La ville de Matsue se situe à l'endroit où la lagune de Nakaumi et le lac Shinji se rejoignent. Matsue est une ancienne ville féodale, capitale de la province d'Izumo (aujourd'hui préfecture de Shimane), une véritable réserve de trésors pour ses biens culturels et sites historiques en lien étroits avec les mythes et légendes du Japon d'autrefois. La ville est également connue des étrangers et des étudiants en langue anglaise car c'est là qu'a vécu Lafcadio Hearn (1850-1904), auteur de nombreux ouvrages sur le Japon et l'un des premiers étrangers à avoir été naturalisé sous le nom de Yakumo Koizumi. Visite des vieux quartiers, des pavillons de thé.
Après le déjeuner, visite du Jardin Musée Adachi, classé comme l’un des plus beaux jardins du Japon. Ouvert en 1970, le musée dispose de 1300 œuvres qui sont exposées alternativement en fonction des saisons. Si la plupart des œuvres sont des peintures du début du XXe siècle, une grande partie du musée est aussi consacrée à la céramique japonaise traditionnelle.
Dîner et nuit à Kobé.
Lundi 30 mars : Kobé > Kyoto
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour Kyoto (180kms environ), qui a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années. Elle est devenue au cours de ces siècles, le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées.
Installation et déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi visite du Temple Kinkaku-ji (Pavillon d’Or), richement recouvert de feuilles d’or et du Temple Ryôan-ji avec son jardin « zen » de sable et de pierres.
Dîner et nuit à Kyoto
Mardi 31 mars : Kyoto
Après le petit déjeuner, visite du National Museum, consacré à l’art asiatique. Le musée fait dialoguer des œuvres issues aussi bien du Japon que de la Corée ou de la Chine. Poursuite avec le jardin des mousses, Saihoji, le premier jardin de méditation Zen, temple des Parfums de l’Ouest, communément appelé Kokedera, littéralement « temple des Mousses ». Avant de fouler les sentes, les visiteurs sont initiés aux Sutras (textes attribués au Bouddha ou à ses disciples immédiats). Épaisses et douces les mousses s’étirent au pied des érables, entre les racines d’arbres séculaires, s’étendent jusqu’aux bosquets de bambous. Les jardiniers les soignent avec une attention toute particulière. Dans ce jardin au calme claustral le geste devient ascèse.
Après le déjeuner, visite du sanctuaire sur pilotis Kiyomizu-dera, un des plus populaires temples du Japon. Le bâtiment principal est construit uniquement sur pilotis. Il mesure 18 mètres de hauteur. Il est surtout connu pour sa terrasse qui permet d’avoir une vue magique sur Kyoto.
Dîner dans une ambiance traditionnelle autour du fameux shabu-shabu et nuit à Kyoto
Mercredi 1 avril : Kyoto > Nara > Kyoto
Après le petit déjeuner, départ pour Nara, visite du Sanctuaire Todaiji. Si ce grand temple de l’est attise la curiosité de par son imposante statue du bouddha, son statut, lui, de premier lieu sacré bouddhique de province ne saurait être mis de côté. Cette folie des grandeurs en un lieu chargé d’histoire force le respect.
Poursuite de la visite avec le Sanctuaire Kofuku -ji. Le complexe comprend plusieurs pavillons dont certains classés Trésor National du Japon, telle que la Pagode à Cinq Étages. Il constitue l’un des principaux temples de la branche bouddhique Hosso.
Déjeuner puis retour à Kyoto. 
Dans l’après-midi découverte des marchés et des quartiers modernes et anciens de Kyoto.
Dîner et nuit à Kyoto
Jeudi 2 avril : Kyoto > Nagoya > Tokyo
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour Nagoya (les bagages dans l’autocar). Visite du Sanctuaire Aksuta -Jingu, écrin du sabre de la déesse Amaterasu. L’atsuta -Jingu de Nagora est l’un des deux sanctuaires les plus sacrés de la religion shintoïste.
La beauté du principal sanctuaire de Nagoya, construit sous le règne de l'Empereur Keikô (73-130), a pu être préservée grâce aux donations d'illustres personnages de l'histoire japonaise : Oda Nobunaka, Toyotomi Hideyoshi, le clan Tokugawa…
Après le déjeuner, visite du Musée d’Art Tokugawa avec les rouleaux enluminés illustrant « Le dit de Genji » datant des années 1130.
Le musée d'art Tokugawa à Nagoya est une institution privée, située au sein du parc Tokugawaen. Il a ouvert ses portes en 1935, à l'endroit même où se trouvait jadis la villa de la famille d'Owari Tokugawa. Avec les musées d'art Ôkura et de Fujii-saiseikai yûrin-kan, il s'agit d'un établissement pionnier des musées privés. 
Le musée d'art Tokugawa abrite la collection héréditaire de la branche Owari du clan Tokugawa qui dirigeait le domaine d'Owari dans ce qui est à présent la préfecture d'Aichi. La collection du musée est constituée de plus de
10 000 pièces, dont 9 trésors nationaux, 59 propriétés culturelles et 46 œuvres d'art importants.
Transfert à la gare de Nagoya et départ en train rapide pour Tokyo (260km environ).
Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Tokyo
Vendredi 3 avril : Tokyo
Après le petit déjeuner, visite du Musée Edo qui met en scène le Tokyo d’autrefois « grandeur nature », de telle façon que l’on se croit rapidement à Edo et non plus dans un musée.
Après le déjeuner, 
visite des Jardins du Palais Impérial avec ses cerisiers. Le Palais Impérial, autrefois le château d'Edo, est encore entouré de ses douves d'origine. De superbes portes et d'anciennes tours de garde ponctuent l'enceinte à intervalles réguliers. Le Nijubashi, un élégant pont à deux arches, mène à l'entrée principale ouverte au public à certaines occasions. Le Jardin de l'Est (Higashi Gyoen) abrite les vestiges de l'ancien château d'Edo. Différentes variétés de fleurs agrémentent le jardin à chaque saison offrant au visiteur un lieu de détente idéal. Poursuite avec le Jardin Oriental, Higashi-Gyoen, qui offre un point de vue idéal sur la ville.
Dîner et nuit à Tokyo
Samedi 4 avril :  Tokyo
Après le petit déjeuner, départ pour le Parc de Ueno. Visite du Musée National qui expose plus de 100 000 pièces sur l'art antique et médiéval du Japon et d'autres pays d'Asie Orientale. Le grand complexe des musées abrite six bâtiments distincts, chacun assez grand pour être considéré comme un musée à part entière, spécialisé dans différents types d'art et d'expositions
Déjeuner avant de poursuivre avec le Musée d’Art Occidental. La visite se terminera par une promenade dans le Parc avec le temple de Toshogu et les deux étangs aux nénuphars.
Dîner dans le Tokyo nocturne (quartier du Golden Day). Nuit à Tokyo
Dimanche 5 avril : Tokyo
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour la découverte de KAMAKURA, sûrement le lieu historique le plus important de la Baie de Tokyo. De 1185 à 1333 Kamakura fût la capitale du Japon. Aujourd’hui c’est un des centres touristiques les plus importants du pays comptant près d’une centaine de temples et sanctuaires. Kamakura est avec Kyoto l’autre capitale du Zen, ses fondations reposent sur 5 piliers, 5 temples comme autant de bornes guidant la visite. Visite du Temple de Kencho-gi, qui est le premier et plus ancien des 5 temples. Il fut fondé en 1253 par les régents Hojo afin de montrer au monde leur piété et leur richesse. Même si le temple n’est plus aussi vaste que par le passé son Hatto (Hall du Dharma) reste le plus grand de l’Est du Japon. Puis le Temple Tsurugaoka Hachiman-gu, le plus important sanctuaire shinto de Kamakura. Aujourd’hui encore, ce sanctuaire figure l’ancienne puissance du clan Minamoto. Montée dans le quartier de Hase-dera, situé dans les hauteurs de Kamakura
Dîner et nuit à Tokyo
Lundi 6 avril : Tokyo > Paris
Petit déjeuner. Déjeuner et matinée libres avant transfert pour l’aéroport d’Haneda
14h20 Envol pour PARIS à bord du vol AF 279 (Boeing 772 – durée 11h55)
Prestations à bord. 19h45 Arrivée à Roissy CDG 2E.

Le prix du voyage, basé sur 25 participants minimum, s’élève à 4 165€  par personne au départ de Paris 
Départ Lyon : Suplément  pour acheminements Lyon - Paris - Lyon : 95€
Selon les données économiques, tarifs des prestataires et taxes au 29/06/2019
Le prix comprend :                    
- Le transport Paris/Osaka et Tokyo/Paris sur vols réguliers de la compagnie Air France
- Les taxes aériennes (283,32€ au 15/06/2019) et une franchise bagages de 23 Kgs
- Le transport en train rapide Nagoya / Tokyo.

- Les transferts aéroport / hôtel le 27/03 - hôtel / aéroport le 04/04 - gare / hôtel le 02/04
- La mise à disposition d’un autocar privatisé pour les excursions et visites selon le programme
- L’hébergement avec petit déjeuner pour 10 nuits en hôtels 3* sup ou 4* : 3 nuits Kobe, 3 nuits Kyoto, 4 nuits Tokyo.
- Tous les repas comme mentionné du déjeuner le 27/03 au dîner le 05/04.
- L’assistance d’un guide francophone au Japon 
- Les entrées et visites des sites mentionnés avec l'assistance culturelle de Denis Lavalle.
Il ne comprend pas les prestations non mentionnées et en particulier : Les boissons en général, les repas autres que ceux précisés, le supplément pour chambre individuelle d’un montant de 643€, les assurances voyage tel le contrat "Gold" proposé par la compagnie MAPFRE pour un montant de 120€ par personne, les extra et dépenses à caractère personnel.

 RÉSERVE TARIFAIRE 
NOUS AVONS ÉVALUÉ LE PRIX DU VOYAGE AVEC LES PREMIÈRES INDICATIONS DE NOS PARTENAIRES.
(Correspondants-Transporteurs-Hôteliers-Entrées sur sites-Guides …)
IL EST DONC SUSCEPTIBLE DE MODIFICATION SELON L’ÉVOLUTION DES TARIFS DES PRESTATAIRES CONCERNÉS 
DÈS LEUR ARRÊ
TÉ, NOS CONDITIONS TARIFAIRES CONTRACTUELLES SERONT COMMUNIQUÉES EN PRIORITÉ AUX INTÉRESSÉS PRE-INSCRITS QUI BÉNÉFICIERONT D'UN DÉLAI DE HUIT JOURS POUR DÉCIDER DE LEUR ENGAGEMENT

ASSURANCES ET CONDITIONS DE VENTE     « CLIC ICI »

Bulletin de réservation

qlform generator by ql.de